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notre bato
26 février 2006

Début du projet

Phil a déjà construit un modeste navire en contreplaqué dans son jeune temps. Dur-dur, un corsaire. Ensuite il y eût Alouette, un quater toner qu'il fallut retaper. Et puis plus rien pendant de longues années, mais un projet qui germait doucement.

De mon côté une petite expérience maritime me permettait d'envisager sereinement un tel projet. D'ailleurs il me semble qu'il est vital pour Phil de réaliser, construire son, notre bateau.

Jean-Louis, son père, charpentier de marine en retraite, est devenu tout naturellement l'architecte du Bato. Nous lui avons parlé longueur hors tout, largeur idéale, cabine arrière confortable... et petit budget.

Un premier plan, une première maquette. Pas évident puisque nous voulions une part de brie, c'est à dire avec une largeur maxi sur l'arrière. L'idée est celle d'un cockpit accueillant et d'une cabine arrière pour un 28 pieds (à peu près).

Un second plan ... au bout d'une année de remise à jour de ses connaissances. Et ça y est nous dégageons enfin le hangar où sera conçu le bâti. Quelques révisions à faire sur la toiture avant de réceptionner les premiers bouts de bois.

C'est une aventure qui devrait durer quelques années probablement : 2 ans, 5 ans ? Nous ne nous fixons pas d'échéance, conscients des expériences de nombreux constructeurs amateurs. Et puis, surtout, l'avancée des travaux se fera en fonction des finances.

Vous comprenez donc déjà le choix d'une construction en contre-plaqué au lieu d'un achat "clef en main".

Mais avec un père charpentier de marine, une première expérience de construction, des compétences professionnelles évidentes en matière d'entretien, réparation de bateaux, et un hangar de taille suffisante qui nous ouvre les bras... comment ne pas se lancer ?

bato_004

la maison du bato.

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